martes, 25 de enero de 2011

Millenium 4 La Venganza de Dios

Os dejo unas partes de lo que he podido encontrar en Millenium Stieg y yo de Eva Gabrielsson

LA VENGANZA DE LOS DIOS
En Millenium, Lisbeth Salander se tatua su cuerpo para recordar a aquellos que la han hecho daño, y poder acometer su venganza, en mi caso estan grabados en mi memoria.
Stieg se sento enfrente de su portatil un dia por casualidad, diciendo: "Voy a escribir una novela de suspense!" De hecho, incluso se podria decir que no habia echo planes ni para el primer volumen, no para los otro dos y mucho menos para los siete que supuestamente les seguian.
En muchas ocasiones realizaba partes, retazos de diferentes libros y luego los unia segun la idea que tenia de la historia para confeccionar uno de los volumenes de Millenium.
En 2002, durante una semana de vacaciones en una isla, le vi un poco aburrido. Estaba trabajando en mi libro sobre el arquitecto sueco Per Olof Hallman ,me volvi y le pregunte:
"No tienes nada que escribir?"
- No pero estaba recordando aquel texto que escribi en 1997 sobre un hombre que recibe cada año una flor por Navidad, te acuerdas?
- ¡Por supuesto!
Y ese fue el germen de la Trilogia Millenium.

En el primer volumen de Millenium, es Henrik Vanger el que resume el pensamiento de Stieg, cuando lanza la siguiente idea a Mikael Blomkvist "No haga caso a su enemigo cuando este se enerva, nunca se olvidara de nada y siempre se lo tendra en cuenta solo actue cuando tenga la ocasion, nunca deje de llamar a apoyos que le sirvan, apoyos que puedan ayudarle a demoler las convicciones de su enemigo, sea paciente y responda cuando tenga una posicion de fuerza"
En el volumen 3 de Millenium, La Reina en el Palacio de las Corrientes de Aire, Mikael le explica a Anders Jonasson, el medico que trata a Lisbeth Salander que debe ayudar a la joven, incluso si es ilegal, porque se realiza en nombre de la moral. El concepto moral de Stieg se refleja en Lisbeth, el actuar segun nuestras convicciones. El modo de tratar a Lisbeth como una angel biblico que busca la redencion unido con un gran deseo de venganza, es la base de La Venganza de Dios, titulo provisional del cuarto tomo de Millenium.

En frances--
LA VENGEANCE DES DIEUX
Dans Millenium, Lisbeth Salander marque son corps avec des tatouages pour se rappeler tous ceux qui ony fait du mal et dont elle veut se venger. Chez moi, ils sont gravés dans ma mémoire.
Stieg ne s,est pas assis un jour devant son ordinateur en déclarant: "Je vais écrire un polar!"En fait, on pourrait même dire qu,il n,a jamais fait de plan pour le premier volume, ni pour les deux autres et encore moins pour les sept qui devaient suivre.
Ils écrivait des séquences qui, souvent, n,avaient pas de lien avec les autres. Ensuite, il les "cousait" ensemble au fil de son envie et de l,histoire.
En 2002, pendant une semaine de vacances que nous passions dans une île, je le voyais s,ennuyer un peu. Je travaillais à mon livre sur l,architecte suédois Per Olof Hallman et lui, il tournait en rond.
"Tu n,as pas quelque chose à écrire? lui demandai-je.
--Nnon, mais j,étais en train de penser á ce texte que j,ai écrit en 1997 sur ce vieux monsieur qui reÇoit une fleur chaque année à Noël.Tu t,en souviens?
--Bien sûr!
LE DEVOIR DE VENGEANCE
Stieg était un homme généreux, fidèle, chaleureux et foncièrement bon. Mais ils puovait aussi être totalement l,inverse. Quand on avait mal agi avec lui ou l,un de ses proches, c,était "oeil pur oeil, dent pour dent". Il ne pardonnait jamais et il était très clair sur cette question: "Se venger ou venger ses amis, disait-il, n,est pas seulement un droit, mais un devoir absolu." Même si parfois il a dû attendre des années, Stieg s,est toujours vengé.
Dans le premier volume de Millénium, c,est Henrik Vnger qui résume la pensée de Stieg quand il lance á Mikael Blomkvist:"Ignore-le[ton ennemil] quand il s,excite, n,oublie jamais rien et rends-lui la monnaie de sa pièce quand tu en auras l,occasion.(...) Ne laisse jamais s,en tirer quelqu,un qui t,a démoli. Sois patient et riposte quand tu seras en position de force." Dans le tome III, La Reine dans le palais des courants d,air, Mikael explique à Anders Jonasson, le médecin qui soigne Lisbeth Salander, qu,il doit aider la jeune femme, même si c,est illégal, parce que, au nom de la morale, on peut violer la loi. Lisbeth était pour Stieg l,incarnation idéale de cette morale qui nous enjoint d,agir selon nos convictions. Sorte d,archange biblique, elle est l,instrument de La Vengeance de Dieu, titre provisoire du quatrième volume de Millénium.

No hay comentarios:

Publicar un comentario